Aller au contenu principal
Fermer

Belgique-Le nationaliste flamand Bart De Wever nommé Premier ministre
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 15:15

Bart De Wever, chef de file de l'Alliance néoflamande (N-VA), a prêté serment lundi en tant que Premier ministre belge près de huit mois après les élections fédérales de juin 2024, une configuration politique sans précédent dans le royaume.

C'est en effet la première fois que le gouvernement fédéral sera dirigé par un indépendantiste flamand.

Cinq partis ont conclu un accord de coalition vendredi soir, après des mois de négociations tendues portant sur des coupes budgétaires, des hausses d'impôts et une réforme des retraites, visant à améliorer la santé des finances publiques.

Le nouveau gouvernement, qui succède à celui du libéral Alexander De Croo, a l'intention de limiter la durée des allocations chômage, de réduire les pensions de retraite pour les départs anticipés et de les augmenter pour ceux qui cessent le travail au-delà de l'âge légal.

Il introduira également un nouvel impôt sur les plus-values et supprimera certaines exonérations fiscales.

La coalition "Arizona" (aux couleurs du drapeau de l'Arizona), dirigée par la N-VA, comprend les chrétiens-démocrates (CD&V) et des socialistes flamands (Vooruit), ainsi que les formations francophones Mouvement réformateur (MR, libéral) et Les Engagés (centre).

(Reportage Bart Meijer ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une électrice vote dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025 lors de l'élection présidentielle guinéenne. ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:12 

    Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les ... Lire la suite

  • Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, après avoir voté, le 28 décembre 2025 à Naypyidaw ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:06 

    Après avoir voté dimanche lors des élections législatives organisées par l'armée en Birmanie, cinq ans après son coup d'Etat, le chef de la junte Min Aung Hlaing a invité ses concitoyens à en faire de même, au nom de la "démocratie". Le nom du général figurait ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 08:19 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 07:17 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs sont appelés ... Lire la suite

Pages les plus populaires